Le Tatouage - Snake Tattoo Royan France

Aller au contenu

Menu principal

Le Tatouage

Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment, avec des encres contenant des pigments naturels. Les encres de tatouages existent dans de nombreuses teintes différentes et permettent de réaliser le motif de son choix. Le tatouage est indélébile, et est considéré comme un type de modification corporelle permanent.

La technique du tatouage consiste à introduire l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'aiguilles. La plaie provoquée par le piquage cicatrise, et laisse apparaître le dessin par transparence de la peau. L'encre y est déposée dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 2 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atouas ». La racine du mot, "ta" signifie dessin et "atua" signifie esprit, dieu . Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772, employa pour la première fois le mot tatoo ; le mot sera francisé en « tatouage» à la fin des années 1700. Il est d'abord introduit dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1798, puis dans la première édition du dictionnaire de Littré en 1863.

Au Japon, le tatouage traditionnel pratiqué à la main est appelé irezumi littéralement insertion d'encre , le terme plus général pour désigner le tatouage est horimono, littéralement sculpture .

l'hygiene et la sécuritée sanitaire au sein de nos locaux: Les regles d'or de Snake Tattoo:

Le risque majeur à retenir est le principe de la contamination croisée, qui peut provenir d'un client précédent, des surfaces de travail où le matériel utilisé est en contact pendant le tatouage, ou des mains du tatoueur.
Snake Tattoo s'engage donc au minimum à:
- procéder à un lavage antiseptique de ses mains
- préparer l'asepsie de la peau qui va être tatouée
- nettoyer et désinfecter l'environnement de travail
- n'utiliser que du matériel à usage unique (notamment gants, manchons et aiguilles)
- suivre la règle du "no touch"

La règle du "no touch" consiste pour le tatoueur à ne rien toucher qui ne soit "protégé" ou à usage unique pendant qu'il tatoue. La "protection" des accessoires et de l'espace de travail se fait par l'application d'un film plastique notamment sur :
- le vaporisateur contenant la solution antiseptique
- Cable de raccord de la pédale et du dermographe.
- et tout ce qui devra être touché par le tatoueur.
Les gants à usage unique sont changés dès que le tatoueur touche tout objet "non protégé".

Snake Tattoo vous assure des conditions de réalisation de tatouages dans un environement à conditions d'hygiene hautement aseptisé et contrôlé par les conditions du décret national n°2008-149.  


CONTRE-INDICATIONS AU TATOUAGE:

Dans les situations de maladie chronique ou d'utilisation prolongée de médicaments, l'acte de tatouage doit être préalablement discuté avec le médecin traitant de la personne concernée.
Outre les complications liées aux infections, des réactions allergiques aux pigments de tatouage et des cicatrisations pathologiques sont possibles. En cas d'allergie au latex connue, Snake Tattoo pourra utiliser des gants d'examen en nitrile .

Les femmes enceintes présentent une sensibilité et une émotivité particulières, et présentent en outre des différences de poids pouvant avoir des conséquences sur l'aspect du motif (peau distendue notamment). La décision du tatouage doit être à l'appréciation à la fois de Snake Tattoo et de la future maman.

Enfin, Snake Tattoo pourra dissuader les adolescents, dont la croissance n'est pas achevée, de se faire tatouer. Par ailleurs, une maturité psychologique est essentielle à la décision de se faire tatouer, même si elle est difficile à évaluer... A noter que la loi exige un consentement parental écrit pour tout acte de tatouage sur une personne mineure.
SNAKE Tattoo refuse par ailleurs de tatouer les mineurs de moins de 16 ans meme avec accord parental.

Cicatrisation d'un tatouage.

un tatouage met entre 10 et 20 jours pour cicatriser totalement ce temps varie selon la méthode de pique du tatoueur.

les soins à apporter à son tatouage:

Les soins à appliquer sur un tatouage sont simples, il suffit de mettre une crème comme par exemple : Easy Tattoo - CICATRYL...
Sous la douche utilisez un savon antiseptique et surtout ne frottez pas, ensuite essuyez délicatement la peau -toujours sans frotter- car il ne faut surtout pas retirer les crôutes ou peaux mortes, il faut les laisser tomber d'elles mêmes.
Et appliquez votre crème en fines couches sur votre tatouage sec et propre en massant légèrement.

bon à savoir:

Au point de vue vestimentaire il vaut mieux porter des vêtements amples et éviter les matières synthétiques et dès que c'est possible laisser le tattoo à l'air pour laisser la peau respirer.
Il peut arriver que la peau rejette de l'encre donc évitez de porter des vêtements que vous aimez (attention aux draps pendant la nuit) sinon ils seront bon pour la poubelle.

il ne faut pas prendre de bains pendant la cicatrisation au risque de décoller les croûtes, et qui dit croûtes arrachées = retouches. Les retouches sont bien sur comprises dans le prix donc si jamais une croûte est arrachée pas de panique le problème sera réglé pendant votre scéance de retouches.

Pendant le cicatrisation il peut arriver que votre peau vos démange , il ne faut surtout pas vous gratter ! Essayez plutôt de poser un linge imbibé d'eau froide dessus.
Pendant la cicatrisation il se peut que votre tatouage vous paraisse terne et c'est normal il faut attendre entre 3 semaines et 1 mois pour constater l'aspect final d'un tatouage.

Tatouage et soleil :

Le soleil est l'ennemi du tatouage ne vous y exposez pas pendant 3 semaines ! Ensuite pendant un an modèrez vos expositions si vous voulez garder un tatouage bien net, donc couvrez-le bien !

Et pour finir appliquez-vous une protection solaire à indice très élevé (60) et cela à vie si vous voulez que votre tatouage garde ses belles couleurs, donc pour ceux qui ont pour but de s'exhiber sur les plages laissez tomber ! Le tatouage et le soleil ne font pas bon ménage...

Les soins indiqués si dessus sont à titre indicatif.


Snake Tattoo décline toute responsabilité en cas de non respect des soins post tattoo et des règles d'hygiène indispensable à une bonne cicatrisation.




Retourner au contenu | Retourner au menu